luna milonguera

luna milonguera

A propos du Tango par Juan Campodonico, créateur et compositeur de "BAJOFONDO"

De gauche à droite : Gabirel Casacuberta, Veronica Loza, Martin Ferres, Juan Campodonico, Gustavo Santaolalla, Javier Casalla, Luciano Supervielle, Adrian Sosa.

Juan Campodonico naquit à Montevideo, Uruguay.

 

Créateur, compositeur et membre de "Bajofondo" depuis 2002.

Créateur également d'autres groupes comme Campo et Peyote Asesino. Producteur d'artistes de renommée comme Jorge Drexler, No te va a gustar, Santullo, Supervielle, le Quarteto de Nos, et de nombreux autres.

 

C'est à 12 ans qu'il commença à prendre des cours de musique, plus précisément de guitare avec un professeur assez classique.

 

Après avoir vécu avec sa famille, réfugiée politique, au Mexique, ils rentrèrent en Uruguay où il s'intéressa à la musique populaire uruguayenne, en même temps qu'il étudiait avec différents maestros.

 

A peine eut-il quelques années de plus, il se mit à étudier la composition et l'harmonie avec Esteban Klisich, et s'intéressa à la manière d'exécuter la musique avec des instruments électroniques et des ordinateurs.

 

"Ma formation fut tout d'abord autodidacte -raconte Juan Campodonico- j'écoutais des disques, j'achetais des livres, et ensuite je travaillais dans mon petit laboratoire à la maison pour faire de la musique avec mon ordinateur, mes synthétiseurs et "cajas de ritmos" ".

 

"Le tango plaisait beaucoup à ma famille, et c'est à partir d'elle que vers la trentaine j'ai souhaité me rapprocher du tango au niveau de la composition et des techniques de la musique électronique".

 

C'est à partir de la guitare qu'il continua à approfondir le domaine des arrangements pour ensuite passer à la production, et parvenir au contrôle de l'étude de l'enregistrement et la technologie pour faire de la musique.

 

Plus tard, il rencontra Gustavo Santaolalla (co-fondateur de "Bajofondo"). Etant tous les deux "sur la même longueur d'onde", ils décidèrent de démarrer un projet de "musique rioplatense", mais à partir de la musique électronique. Ils entreprirent de chercher des collaborateurs et artistes intéressés par l'idée. C'est ainsi, d'ailleurs, que naquit "Bajofondo".

 

A ce jour, "Bajofondo" est un orchestre de 8 membres, bien intégré, ayant réalisé de nombreux disques, des tournées internationales et obtenu de nombreux prix.

 

"Ce qui est étrange, c'est que déjà, depuis l'époque de "Peyote Asesino", groupe de hip hop que j'ai également créé, on percevait déjà l'influence du tango dans les arrangements et par l'emploi de l'argot dans les paroles. Au lieu d'utiliser de vieux disques de "soul" comme base

-tel que le pratiquaient les américains- j'arrangeais les disques de tango et de folklore du Rio de la Plata".

 

"Bajofondo" s'est appliqué à transmettre la tradition de la musique "rioplatense" contrastant avec la musique contemporaine.

 

"Depuis plus de 10 ans, je voyage par le monde en produisant et faisant de la musique avec "Bajofondo". Je crois que cette possibilité de vivre différentes cultures m'a donné une vision particulière de ma culture d'origine. Je pense avoir été un bon passeur de la culture de mon pays pour la montrer partout ailleurs".

 

Interwiew janvier 2018.

Traduction : Jacqueline Evenou.

 

 

 



07/08/2018